office thermalisme

Africa Jade

Korba - Nabeul 

office thermalisme

Thémaé Spa

Hammamet

Previous
Next
       
< La Tunisie 1ère destination mondiale de thalassothérapie à l'horizon 2016
02/03/2010

Tourisme - Séminaire international sur l'hydrothérapie: pour une meilleure exportation des services

Auteur : TAP
Catégorie : Presse nationale

DJERBA, 1er mars 2010 (TAP) - Développer la coopération internationale en matière de prise en charge des cures thermales et de thalasso par les caisses d'assurance maladie à l'étranger, afin d'encourager le tourisme médical, c'était là l'une des principales recommandations issues du séminaire international, tenu du 25 au 27 février à Djerba.

Cette rencontre a été organisée par l'Office du thermalisme, en collaboration avec la Fédération mondiale du thermalisme et du climatisme, autour du thème: "Pour une meilleure exportation des services des centres d'hydrothérapie". Elle a réuni des participants venus de Tunisie, de Libye, de France, de Russie, d'Allemagne, d'Italie, de Roumanie et de Cuba.

Les participants ont appelé à renforcer le rôle de l'Etat dans le financement et l'encadrement de la recherche dans le domaine de l'hydrothérapie.

Ils ont insisté sur la nécessité de mettre en place un système national de certification des services et de créer une commission technique chargée de fixer les critères d'homologation des produits locaux utilisés dans les centres d'hydrothérapie.

Les intervenants ont, également, suggéré d'appliquer des tarifs préférentiels au profit de la clientèle locale et de créer un label qualité pour les hammams thermaux garantissant les meilleures conditions d'hygiène et de sécurité.

A la cérémonie de clôture, M. Mondher Zenaidi, ministre de la Santé publique, a souligné l'importance du secteur de l'hydrothérapie qui ne cesse de se développer en Tunisie, à la faveur de la conjonction des facteurs naturels et humains et de la volonté politique.

Le ministre a mis en valeur les projets de stations thermales, notamment, à Bent Jedidi, Hammam Mallègue, Beni M'tir, Sidi Ahmed Zarrouk et El Khabayet.

Il a, également, évoqué le programme de mise à niveau des stations et hammams thermaux ainsi que des centres de thalassothérapie. Ce programme est au stade des études. "La place de choix dont bénéficie la Tunisie dans le domaine de l'hydrothérapie à l'échelle internationale est appelée à se consolider grâce aux potentiels inestimables dont est doté le pays", a souligné le ministre, mettant en exergue le rôle du secteur dans la valorisation des spécificités régionales.

Il a, également, fait valoir l'importance des compétences tunisiennes et leur savoir-faire dans le développement du tourisme de santé et de bien-être.

Les stations thermales et les centres de thalassothérapie en Tunisie attirent 170 mille curistes par an, tandis que les adeptes du hammam thermal sont au nombre de 30 mille.


Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.