office thermalisme

Africa Jade

Korba - Nabeul 

office thermalisme

Thémaé Spa

Hammamet

Previous
Next
       

Bienfaits de l'hydrothérapie en Tunisie

Qu’est-ce que l’hydrothérapie?

L'hydrothérapie est l'utilisation externe de l'eau à des fins thérapeutiques, peu importe le type (de mer, de source, minérale, ou même celle du robinet), sous sa forme liquide, mais aussi gazeuse, et à des températures variables. Cela comprend des bains, des douches, des jets, des compresses, etc.

Selon l'eau utilisée pour les soins, on distingue trois principales spécialités: la thalassothérapie, la cure thermale et la balnéothérapie ou SPA.

Qu'est-ce que la balnéothérapie?

Ce sont les soins par l'eau thermale, qui est une eau sous-terraine chaude chargée en minéraux et oligo-éléments. La balnéothérapie consiste à baigner le corps entier ou une de ses parties, généralement dans l'eau, mais aussi dans la boue, le sable, l'air, le soleil... Outre les bains complets, on connaît surtout les bains de siège et de pieds.

Qu'est-ce que le thermalisme?

Ce sont les soins par l'eau thermale, qui est une eau sous-terraine chaude chargée en minéraux et oligo-éléments. Le thermalisme consiste à soigner par l'eau thermale qui est une eau sous-terraine chaude chargée en minéraux et oligo-éléments. Les thermes sont des  établissements de santé situés près d'une source naturelle d'eau chaude. Plusieurs thermes comprennent des installations hospitalières.

Les soins thermaux ou cures thermales se pratiquent depuis des millénaires en Tunisie. Nos ancêtres ont déjà compris son effet bénéfique sur la santé et les praticiens et scientifiques ont commencé de nos jours à œuvrer pour la confirmation de  ces convictions. Certaines études ont prouvé l'effet bénéfique de l'eau thermale sur l'arthrose du genou, le mal de dos, la fibromyalgie ou encore le psoriasis…  Une cure thermale, quel que soit le problème à traiter, dure généralement 18 jours.

Qu'est-ce que l'eau thermale?

L'eau thermale utilisée dans un établissement thermal émerge d'une source ou d'un forage sur place (sans transport).  Ces eaux « naturelles » sont généralement chargées de minéraux, mais dans des compositions variables selon la localisation géographique. Absorbés par la peau quand l'eau du bain est à la température du corps, ces minéraux contribueraient aux bienfaits tirés des cures thermales.

Qu'est-ce que la thalassothérapie?

"thalassa" signifie mer dans la langue grecque.

La thalassothérapie est donc l'emploi thérapeutique de l'eau de mer, mais aussi des autres éléments du milieu marin, boue et algues marines, air et climat marins.

Qu'est-ce qu'un SPA?

Un Spa est un établissement de remise en forme et de beauté où l'on pratique certaines activités d'hydrothérapie généralement à l'eau douce. L'origine du terme est la devise salus per aquam (la santé par l'eau) que l'on retrouvait souvent gravée sur les murs des thermes romains, parfois sous la forme de l'acronyme : S.P.A.

Utilise-t-on d'autres produits dans l'hydrothérapie?

L'aromathérapie et l'herboristerie se combinent  fréquemment à l'hydrothérapie par l'ajout d'huiles essentielles ou d'extraits de plantes médicinales dans l'eau de traitement. 

Ce qui peut aussi  avoir un effet  bénéfique sur l'état du curiste, c'est probablement aussi l'ambiance de vacance par l'éloignement de la maison, le congé de travail, une alimentation plus saine, l'exercice, la qualité de l'air des centres situés à la mer ou à la montagne…

Comment ces eaux agissent-elles sur la santé?

L'eau possède deux caractéristiques mises à profit dans les exercices de rééducation : la résistance uniforme que sa masse oppose au mouvement et la relative apesanteur d'un corps qui y est plongé. Elle possède aussi quatre autres propriétés très utiles en hydrothérapie :

Sa température qu'elle communique au corps beaucoup mieux que l'air;

Les minéraux et/ou les essences végétales en suspension qu'elle transporte,

Sa transformation en jets, en bulles, ou en courants potentialise son effet.

Les traitements ont très souvent recours à l'eau chaude et à la vapeur, ce qui permet :

  • l'augmentation de la température du corps,
  • la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui diminue la pression artérielle et augmente l'irrigation sanguine de la peau et des muscles. Cet effet de dilatation aide à soulager des affections comme les affections articulaires d'origine arthrosique et les spasmes musculaires.

Les bains de vapeur ont également pour effet d'ouvrir les pores de la peau permettant d'évacuer une partie des déchets de l'organisme. Cette détoxication se traduit par un bien-être général. Elle est également utile dans le traitement de divers problèmes cutanés.

La vapeur d'eau thermale ou d'eau de mer utilisée en aérosols permet de lutter contre les affections respiratoires chroniques, de type allergique ou infectieux. À l'inverse, les bains et les compresses d'eau froide font se contracter les vaisseaux, ce qui réduit instantanément l'inflammation et la douleur. On s'en sert notamment dans les cas de contusion et de mauvaise circulation de retour ou d'hémorroïdes. L’eau froide est souvent utilisée en alternance avec des traitements chauds.

Quant aux minéraux, dont certains sont indispensables à la santé (le calcium, le potassium, le magnésium, l'iode, etc.), ils procurent des effets bénéfiques en pénétrant dans le sang au cours des traitements. Les orientations thérapeutiques des différents instituts thermaux dépendent justement de la composition minérale de l'eau à laquelle ils ont accès.

N'oublions pas enfin que plusieurs types de massages peuvent être pratiqués sous des jets d'eau; ils peuvent être apaisants et relaxants ou plutôt stimulants.