office thermalisme

Africa Jade

Korba - Nabeul 

office thermalisme

Thémaé Spa

Hammamet

Previous
Next
       
< Conférence internationale sur l'hydrothérapie
19/02/2010

Séminaire international "Pour une meilleure exportation des services des centres d'hydrothérapie en Tunisie

Auteur : Le Renouveau
Catégorie : Presse nationale

L’Office du thermalisme organise en collaboration avec la Fédération mondiale du thermalisme et du climatisme, du 25 au 28 février  à Djerba, un séminaire international sur le thème «pour une meilleure exportation des services d’hydrothérapie de Tunisie (stations thermales, centres de thalassothérapie, spas)». Une rencontre d’envergure qui verra la participation des professionnels du secteur du thermalisme et de la thalassothérapie venus de 12 pays, ainsi que le président de la fédération mondiale. Au programme, des conférences axées sur «l’hydrothérapie, le thermalisme, la thalassothérapie en tant que médecine environnementale», «le diagnostic du secteur thermal en Tunisie», «la place des SPA dans la crénothérapie», «qualité des eaux: normes et réglementations», «les nouvelles tendances dans l’hydrothérapie en Tunisie et à l’échelle internationale», «la promotion et les nouveaux marchés»,… outre une table ronde sur «la kneipe thérapie».

«L’organisation de ce séminaire impliquant des experts scientifiques et économiques de l’hydrothérapie vise à consolider l’ambition de développer, moderniser et identifier de nouveaux projets, produits et thérapies, en les adaptant aux normes internationales contribuant ainsi à la promotion du tourisme de santé. La Tunisie qui a fait du bien-être un pôle d’attractivité projette de consolider sa position en tant que destination de santé et partant de renforcer les centres en exploitation par de nouveaux investissements. En effet, des efforts seront consentis en vue d’élaborer de nouvelles législations pour régir l’exploitation des services d’hydrothérapie et de développer la formation des spécialistes», explique M.Daouas.   

Le bien-être, la balnéothérapie, le sauna, le hammam et autres formes de l’hydrothérapie  se développent à travers tout le pays et attirent une importante clientèle tunisienne et étrangère. Cette affluence a permis à la Tunisie de se positionner en tant que deuxième destination mondiale de thalassothérapie après la France. «Mais pourquoi ne pas glaner le leadership. A cette fin, la Tunisie dispose d’ores et déjà d’atouts compétitifs, dont une stratégie qui place le phénomène d’hydrothérapie dans le cadre de ses priorités, et ce, à travers des encouragements et des incitations en faveur de ce créneau porteur, vecteur d’enrichissement et de diversification de l’offre touristique et source de recettes en devises. D’ailleurs, les indicateurs de 2009 montrent que les centres de thalassothérapie ont accueilli près de 170 mille curistes. Quant aux stations thermales, elles ont accueilli au cours de la même période environ 20 mille curistes. Le séminaire qui sera organisé prochainement à Djerba sera une occasion propice pour promouvoir les 15 soins purement tunisiens dans tous les centres thermaux et de thalasso et découvrir d’autres thérapies telles que la «kneipe», une cure par l’eau douce, dans l’objectif d’installer les enseignes offrant ce genre de soins et drainer une clientèle plus importante», poursuit le directeur général de l’ONT.

D’ailleurs, l’attribution de la Fédération mondiale du thermalisme et du climatisme au Président Ben Ali du prix d’honneur de la fédération «n’est pas le fruit du hasard. Elle illustre de manière éloquente la justesse des stratégies arrêtées en vue de hisser le secteur au rang des secteurs économiques prioritaires. Par ailleurs, la prochaine décennie sera riche en activités dont la finalité est d’impulser les investissements privés et par la même promouvoir les investissements directs étrangers dans ce créneau», conclut M.Daouas.


Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cliquez sur une étoile pour évaluer.