office thermalisme

Africa Jade

Korba - Nabeul 

office thermalisme

Thémaé Spa

Hammamet

Previous
Next
       

La thalassothérapie (du grec "thalasso" : mer, "thérapie" : soin)

Peut se définir comme étant l’utilisation combinée, sous surveillance médicale, dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin qui comprend : le climat marin, l'eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer. Elle est donc obligatoirement pratiquée en bord de mer.

Contrairement à l’univers thermal, l’univers de la thalassothérapie est pour l’essentiel réduit à l’établissement d’autant plus que dans la majorité des cas il possède sa propre structure d’hébergement. À l’inverse, la notoriété du site est un facteur de réussite pour un centre de thalassothérapie. Les centres de thalasso offrent aussi des soins non médicalisés appelés souvent « remise en forme ». Les établissements de thalassothérapie pratiquent l'hydrothérapie en utilisant uniquement de l’eau de mer.

Un médecin d'Arcachon, le docteur de La Bonnardière, a inventé le mot Thalassothérapie en 1867, à partir de 2 mots grecs pour signifier "soigner par la mer" (en grec: thalassa = mer et thérapeia = soin). Pour ce qui est de la thalasso tunisienne, elle est connue pour la qualité de ses centres, qui font le bonheur des curistes tout au long de l’année. La spécificité de la thalasso tunisienne c’est d’avoir su allier les exigences de la rigueur et de la qualité propres à ce produit  aux atouts touristiques  d’une destination ensoleillée. Son originalité c’est d’avoir puisé  dans les traditions ancestrales pour renouveler la pratique de la thalasso.

En fait entre tradition et prestations de pointe, entre thalasso plaisir et exigence médicale, la Tunisie a trouvé l’équilibre parfait. Résultat : elle a su séduire aussi bien un public connaisseur et déjà acquis à cette activité qu’une nouvelle clientèle. Ainsi, on peut affirmer  que la thalasso  à l’instar de toute autre activité économique, un vecteur de développement  très important pour le secteur du tourisme, du développement régional et de la médecine et de la médecine douce grâce à l’excellent niveau des compétences médicales tunisiennes et la combinaison de tarifs compétitifs, pour des prestations luxueuses, et de strict standard  sanitaire,  la thalasso tunisienne a pu réaliser  un grand succès.

Depuis 1994, la thalassothérapie l’une des nouvelles conceptions de l’orientation vers un tourisme d’excellence, a connu une évolution considérable.  Le soutien de l’état  à l’investissement  ont encouragé les opérateurs  à s’engager dans cette nouvelle conception  faisant de la thalassothérapie  un produit structurant.

Alliant la technologie la plus avancée aux hautes performances  des compétences professionnelles, l’adéquation d’une gestion hôtelière et médicale des plus rigoureuses aux enjeux de  la qualité, la beauté des sites  à la clémence du temps, la sécurité de la destination à l’accueil dont la réputation n’est plus à faire, la thalassothérapie  est devenue une activité à part entière et d’une valeur intrinsèque de la destination Tunisie.