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11/04/2015

E­commerce : Quelles opportunités pour l’hydrothérapie

Auteur : Kamel Bouaouina
Catégorie : Presse nationale

L’hydrothérapie est une des forces d’attractivité des territoires et, par conséquent, des leviers de leur développement économique. Ce sont aussi des secteurs où les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle déterminant. Les curistes sont de plus en plus équipés d’ordinateurs, téléphones mobiles, smartphones, tablettes..., et avec les médias sociaux, la « vie en réseau » est devenue une réalité. Les usages numériques se multiplient, suscitent de nouvelles pratiques, de nouveaux besoins et de nouveaux modes de consommation. Pour une hydrothérapie qui veut renforcer ou améliorer son offre, le numérique devient un passage obligé et c’est dans le but de promouvoir ce secteur vital important pour la santé et pour le tourisme que l ‘Office National du Thermalisme et de l’Hydrothérapie, en collaboration avec la Fédération Mondiale du Thermalisme et du Climatisme, organise un Meeting « E­commerce et Hydrothérapie » aujourd’hui à l’Hôtel Hasdrubal Thalassa & Spa Yasmine Hammamet.

Rezig Oueslati, Directeur Général adjoint de l’Office national du thermalisme et

de l’hydrothérapie au Temps

« L’office vient de lancer son portail électronique accessible à tous les

internautes. Ce portail dédié à l'hydrothérapie a pour objectif la promotion des

prestations liées aux soins à l'eau en Tunisie »

Quelle place occupe le E–commerce dans l'hydrothérapie ?

L’hydrothérapie, est une réelle méthode thérapeutique qui pourra vous soigner, vous détendre et vous prévenir de certaines maladies par l’usage de l’eau. L’hydrothérapie utilise l’eau, que ce soit de l’eau de mer, de l’eau de source ou de l’eau minérale pour soigner un grand nombre de maladies mais aussi apporter détente et bien­être. Les nouveaux comportements des clientèles ont fortement impacté la manière de faire la promotion d’un centre de thalasso ou de SPA. En tant qu’office du thermalisme et d’hydrothérapie, nous sommes en effet confrontés à de nouvelles attentes, à un consommateur plus averti. C’est pourquoi nous devons revoir notre stratégie à l’ère du consommateur acteur et développer notre stratégie à l'ère du numérique qui, tente de faire le point sur la nécessité de mettre en place un marketing différent en raison entre autres de l'utilisation massive du numérique par les consommateurs. Ce e­commerce est incontournable pour nous. La charte de Djerba a appelé à la mise à niveau continue de l’hydrothérapie et la mise en place d’une stratégie de marketing qui prend en considération les spécificités des centres thermaux, de thalasso et du SPA. L’hydrothérapie est entrée dans l’ère du e­commerce et du numérique. Les usages ne sont plus segmentés. L’internaute est maintenant multi­supports et utilise son ordinateur, son Smartphone et sa

tablette tout au long de la journée et parfois en simultané. Il est donc crucial pour toute entreprise de thalasso ou de balnéothérapie de s’adapter à ces usages pour optimiser sa relation avec ses usagers.

Ce e­commerce permet­il une proximité entre les curistes et les prestataires ?

Sites web dynamique, forums, sites d’avis en ligne, blogs d’information, usage des réseaux sociaux, sont désormais au menu des attentes des consommateurs en ligne. Face à ces usages, les professionnels de l’hydrothérapie ont plus que jamais besoin de rationaliser leurs présences web, et entamer intelligemment la conversation avec les internautes dans les lieux les plus favorables pour générer un complément d’activité. Le e­commerce permet en effet une plus grande proximité entre curistes, prestataires et destination. On a ainsi complètement changé les relations entre l’offre et la demande. Le temps des catalogues et des brochures de l’ancienne hydrothérapie serait en train de finir ; il laisserait la place à une hydrothérapie beaucoup plus interactive et plus ouverte aux contenus produits par les propres curistes. Par les pratiques des utilisateurs, des quantités d’informations circulent et s’échangent sur la toile, une relation étroite se crée naturellement entre un centre de thalasso ou de SPA et le numérique. Acteur légitime, le promoteur a tout intérêt à intervenir dans cette relation, l’enrichir et lui donner plus de sens en fournissant les contenus utiles, attractifs et de qualité, en proposant des services à valeur ajoutée dont le curiste a besoin pour préparer et vivre sa visite

Dans l’hydrothérapie, comme dans d’autres secteurs, on parle beaucoup d’e­réputation. Je pense que cette notion du web et du service client est –elle importante ?

Elle est incontournable. Mais il ne faut pas oublier, la e­relation et le e­service avec son client ou son prospect… Avant de corriger le tir des mauvais avis etc… il faut apprendre à répondre sur les canaux où se trouvent les prospects et clients, à savoir (et en partie) les réseaux sociaux…Notre objectif est d’offrir toujours un produit de qualité. Créer, innover et montrer son savoir­faire sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour tout type de centre de thalasso ou de Spa. E­commerce lui permet de se faire connaître et donc de se forger une e­réputation. Chaque centre doit s’y démarquer, valoriser son expertise, et son expérience auprès des internautes, qui sont avant tout des clients ou des clients potentiels ! Être présent sur le web ne suffit pas : il est nécessaire d’y être actif. C’est plus votre flux d’activité que votre présence qui vous permettra de vous démarquer des autres. C’est pourquoi il faudrait actualiser ses informations, créer un contenu régulier, interagir avec les

internautes… Autant d’actions indispensables qui vous permettront de créer et d’entretenir un lien privilégié avec les internautes. Ceux­ci, dans le cadre de l’e­réputation de votre entreprise, sont avant tout des clients à conserver, mais aussi des prospects à séduire.

L’intelligence économique doit être présentée par chaque centre comme un moyen de pérenniser son activité et de la développer. Notre office vient de lancer son portail

électronique accessible à tous les internautes. Ce portail dédié à l'hydrothérapie tunisienne avec toutes ses composantes a pour objectif la promotion des prestations liées aux soins à l'eau en Tunisie. Grâce à ses trois espaces d’interaction, d’information et de réservation, ce portail permettrait à ses visiteurs d’accéder aux différents services en un seul clic. Il permet aux internautes de trouver le centre de thalassothérapie ou de SPA qui correspond le mieux à leur recherche afin d'effectuer une cure dans les meilleures conditions.

Mais comment pérenniser cette activité ?

C’est le programme de mise à niveau qui vise en fait à établir un diagnostic de la situation du secteur afin de définir des actions d’intervention susceptibles de promouvoir le secteur et le rendre plus compétitif dans le cadre du tourisme de santé. Le comité de pilotage qui réunit tous les intervenants est en train de travailler en vue d’établir une référentielle qualité spécifique à la Tunisie, favoriser l’essor d’une image valorisante de la thalassothérapie et adhérer à une politique qualité respectueuse de l’environnement. Notre objectif est de se positionner sur les marchés émetteurs tout en continuant à exporter ces soins de santé. L’hydrothérapie est un véritable atout pour doper les ventes, maîtriser les

coûts et surtout mesurer le retour sur investissement. D’ailleurs pour mieux promouvoir ce secteur, des bornes interactives disposées dans nos aéroports donnent accès aux informations et services pratiques, à internet. Nous utilisons ces bornes pour répondre aux besoins des curistes en matière d’accès aux services et de cures

Vous organisez ce samedi un meeting sur l’e­commerce et l’Hydrothérapie. Quelles sont vos attentes ?

Les professionnels de l’hydrothérapie, opérateurs, institutionnels, chercheurs,

informaticiens, n’ont d’autre choix que de repenser leurs stratégies marketing et de

communication pour intégrer cette nouvelle relation avec les curistes et doivent proposer de nouveaux services aux consommateurs dans le cadre de cette nouvelle relation.

Comment exploiter les nouveaux médias pour la communication et le marketing ? Comment choisir ses clients? Comment réussir sa stratégie Webmarketing ? Comment garantir la sécurisation des transactions électroniques ? Quelle est la stratégie de l’office en matière de e­marketing ?… Sont autant de questions nées de la nécessité de définir une stratégie cohérente sur le net et de développer plus l'hydrothérapie.


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