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11/04/2015

E-commerce et hydrothérapie : Vendre mieux, vendre plus !

Catégorie : Presse nationale

Réalités


En Tunisie l’hydrothérapie est un héritage millénaire. En témoigne les imposants vestiges des thermes romains érigés à Carthage, construits en l’honneur de l’empereur Antonin. Dès cette époque, le recours aux eaux chaudes a commencé. Un art de guérir, un art de vivre se sont installés.

Aujourd’hui le potentiel thermal de la Tunisie est important et les stations thermales ont été rénovées disposant actuellement d’équipements thermaux à la pointe du progrès. Elles  offrent   donc des traitements spécialisés selon les propriétés thérapeutiques de leurs eaux, qu’elle pourrait vendre à des curistes venus du monde entier. Pour cela le passage par la case commerce électronique est indispensable pour vendre, vendre mieux et vendre plus le produit hydrothérapie. Dans cette optique, l’Office national du thermalisme et de l’hydrothérapie (ONTH) s’est fixé comme priorité, l’appui aux professionnels  par l’incitation à l’investissement, l’encadrement, l’assistance,  et le contrôle afin de permettre la mise en place d’une stratégie marketing se basant sur les tendances internationales dans ce domaine. Un meeting  sur le « E-commerce et hydrothérapie » a été organisé par l’ONTH au cours du mois d’avril 2015. Des personnalités et des spécialistes venus de plusieurs pays ont assisté à cet évènement pour lequel le ministre de la Santé a fait le déplacement.

Un potentiel thermal très important

Le  thermalisme tunisien  est un produit très compétitif de pat sa variété et de sa qualité. Des sources thermo-minérales jaillissent du Nord au Sud de la Tunisie. Elles sont toutes issues des précipitations infiltrées dans le sous-sol, celles de la moitié nord du pays appartiennent au « facies » chlorurée sodique  et celles de la moitié sud pour la plupart, sulfatée calcique, magnésien et chlorurée sodique. Les cures thermales  qui y sont pratiquées sont à la fois curatives (en complément des soins médicaux et chirurgicaux) et préventives pour prévenir les rechutes et les aggravations.

Depuis les années 1990, la Tunisie s’est essayée à la thalassothérapie, une des branches de l’hydrothérapie, et la thalassothérapie lui a réussi prodigieusement a rappelé le ministre de la Santé, Mr Saïd El Aydi, lors de l’ouverture de ce meeting. La Tunisie est la deuxième destination mondiale, après la France, en matière de thalassothérapie.

Aujourd’hui le nombre des centres d’hydrothérapie  en Tunisie  est de 60, mais le pays ambitionne le leadership mondial en matière d’hydrothérapie à l’horizon 2020 avec la construction de 54 nouveaux centres d’une capacité moyenne de 130 curistes par jour et par unité soit un total de 375 000 curistes. L’apport direct en devises atteindrait alors 204MD et en termes d’emplois la création de près de 1725 emplois supplémentaires.

Comment réserver si on ne peut pas acheter sur internet ?

Comme on l’a déjà dit il faut maintenant vendre encore et plus encore le produit hydrothérapie tunisien. Mais de nos jours cela se fera surtout par les canaux modernes de la commercialisation soit par Internet. Or on a constaté qu’en Tunisie ces canaux ne sont pas exploités et il est encore très difficile de pouvoir acheter sa cure  en Tunisie  par le biais électronique, ce qui est  considéré comme une aberration et un retard.

Les différents participants à ce meeting sont venus partager leurs expériences et proposer des pistes de réflexion, pour booster la vente des cures sur Internet.

Pour définir une stratégie de marketing, nous devons identifier cibles et motivations, a dit l’un des conférenciers. Il faut donc: fidéliser les anciens clients, avec un profil connu, trouver de nouveaux clients avec un nouveau  profil, définir les médias et les modes de communication les plus appropriés pour la cible, respectant la combinaison efficacité et efficience. Avec les médias innovants, les messages sont plus ciblés, personnalisés et efficaces.  Il est important de bien qualifier les  fiches des nouveaux et des anciens clients pour personnaliser les messages.

Un autre intervenant expose l’avantage du Web 2.0. Ce n’est pas un logiciel ou un protocole, c’est un nouveau type de relation basée sur la participation interactive des utilisateurs du web, qui deviennent aussi des créateurs de contenu. On passe d’une relation verticale (top-down) à une relation horizontale, entre les entreprises et les utilisateurs. Echanger des opinions sur des événements, des services et des produits, nous permet de découvrir  la vérité que les médias traditionnels ne la disent pas. Élaborer une nouvelle stratégie de marketing basée sur le web et le social-network est une opération complexe, qui nécessite des investissements et des compétences techniques, mais c’est une étape nécessaire pour être à jour  avec les techniques marketing et avec une concurrence de plus en plus mondiale. Une planification à moyen terme est nécessaire (le long terme n’existe pas dans l’informatique). Mettre en œuvre un plan n’est pas un problème de technologie, mais d’organisation et de personnel motivé et compétent.

Au cœur de l’ère digitale, l’expérience client est un facteur crucial dans l’établissement de rapports durables entre le consommateur et la marque, a rappelé un troisième intervenant. Car aujourd’hui, le client n’a jamais été aussi bien informé. Il est devenu expert, capable de trouver une information complète rapidement.  Il peut profiter d’une approche communautaire, à travers les réseaux sociaux, pour s’informer et partager son point de vue.  Il est aussi capable de décrypter facilement les rouages d’une approche marketing.

« Le recours à l’utilisation du commerce électronique pour la vente de l’hydrothérapie doit se développer pour  atteindre le volume escompté de transactions » a précisé M. Rzig Oueslati, Directeur général de L’Office tunisien du thermalisme et de l’hydrothérapie. Ce meeting vient juste à temps pour susciter l’intérêt des professionnels afin d’adhérer à cette tendance pour vendre mieux et vendre plus, a-t-il conclu.


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